Immobilier

Assurance habitation avec ou sans franchise : Comment bien choisir son assurance ?

Êtes-vous contraint à souscrire à une assurance habitation ? L’assurance habitation, comme bon nombre de garanties, se décline sous plusieurs formules. Il y a l’assurance habitation avec ou sans franchise. Ces deux offres présentent des avantages et des inconvénients. Découvrez comment bien choisir son assurance habitation en fonction de vos besoins.

L’assurance habitation et sa franchise

L’assurance habitation est un contrat vous protégeant contre un certain nombre de risques (incendie, vol, dégât des eaux, catastrophes naturelles, attentats, responsabilité civile). Cette dernière prend effet dès que les 2 parties (assureur et assuré) ont conclut l’offre de souscription. De façon générale, elle prend en charge tous les frais liés aux sinistres pris.

Cependant, la franchise est cette part du dommage que votre assureur ne prendra pas en charge dans le processus de dédommagement après un sinistre. Elle est généralement définie en valeur : un montant en monnaie fiduciaire. Dans une assurance habitation, il y a souvent deux niveaux de franchise. La franchise pour les dommages et celle pour la responsabilité civile.

En plus, elle se décline sous deux types : la franchise simple ou relative et la franchise absolue. Dans le cas de la franchise simple, l’assureur procède à un dédommagement total lorsque le montant du sinistre est supérieur au montant de la franchise. Lorsque la valeur est inférieure à la franchise, la compagnie d’assurance ne procède à aucun dédommagement. En ce qui concerne la franchise absolue, elle est systématiquement déduite de la valeur du sinistre. L’assureur ne procède qu’au dédommagement de la différence.

Il est aussi possible pour l’assureur d’appliquer une fusion de ces deux franchises. Dans ce cas, il procède à un dédommagement plafonné à une certaine valeur et qui varie en fonction de celle du sinistre. Quel que soit son type, la franchise doit être clairement définie dans le contrat d’habitation en précisant son mode de calcul.

Comment procéder au bon choix ?

La franchise est un composant déterminant dans un contrat d’assurance habitation. Un contrat sans franchise est de plus en plus rare. Ce fait s’explique parce que la franchise est une protection de l’assureur contre les sinistres d’une certaine valeur. Aussi, plus la valeur de la franchise est basse, plus la prime d’assurance sera élevée. Le choix de votre contrat d’assurance avec ou sans franchise dépendra donc de votre budget et de votre stratégie financière.

Une assurance habitation sans franchise vous expose à une prime plus élevée qu’une qui en est dotée. D’autre part, vous pouvez être confronté à d’autres frais selon votre assureur et votre besoin de couverture. Pour vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux, vous devez commencer par définir précisément vos besoins en fonction des caractéristiques de votre logement (emplacement, sécurité) et des garanties souhaitées (vol, inondation). Il faut aussi au préalable évaluer votre exposition à chaque type de risque.

Ainsi, si vous vous rendez compte que votre exposition aux risques est importante, il est à votre avantage de réduire, voire de retrancher la franchise de vos garanties. Gardez à l’esprit que si vous supprimez la franchise afin de faire supporter à votre assureur des sinistres de faible valeur, vous représentez un mauvais risque. De ce fait, il peut vous résilier à tout moment.

Aussi, l’assureur peut procéder à une réévaluation de la franchise. Il vous est également possible de lui demander de réévaluer celle-ci. Cette opération variera en fonction de votre expérience avec l’assureur.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %