Loisirs

Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

Conduire un véhicule à moteur servant à se déplacer nécessite impérativement l’obtention d’un permis de conduire, le scooter ne fait pas exception ! Afin de conduire un scooter, vous aurez besoin non seulement d’un permis A2 mais également d’une assurance couvrant les dégâts que vous pourriez ou qui pourrez vous être causés.

Protéger son scooter avec une assurance n’est possible que dans le cas où le conducteur détient un permis de conduire spécial scooter et/ou un brevet de sécurité routière plus connu sous l’abréviation BSR. Cependant, est-il possible de quand même assurer le scooter si le conducteur de possède pas de brevet de sécurité routière ?

Que dit la réglementation de l’assurance d’un scooter sans brevet de sécurité routière ?

Avant de choisir une assurance moto sans brevet de sécurité routière, il est utile de revoir ce que la loi en dit. En effet, vous devez impérativement savoir si cela est légal avant de vous lancer au risque de vous retrouver avec une amende ou pire encore, le retrait définitif de votre permis de conduire.

Trois situations sont possibles directement liées à la date de naissance, il existe 3 types de conducteurs :

  • nés avant la fin de l’année 1987 : ont tout à fait la possibilité de procéder à l’assurance de leurs deux roues sans permis et sans brevet de sécurité routière ;
  • nés en 1988 : ces derniers ont la possibilité d’assurer leur scooter sans brevet de sécurité routière mais doivent impérativement avoir un équivalent ;
  • ayant tout juste 14 ans : 14 ans est l’âge légal pour conduire un scooter, afin d’assurer son scooter à cet âge, il est obligatoire d’obtenir un permis AM. Ce dernier dispense les conducteurs du brevet de sécurité routière.

En résumé, assurer son scooter, au yeux de la loi, il est possible et surtout tout à fait légal de procéder à l’assurance d’un scooter sans brevet de sécurité routière. Cependant, d’autres lois d’appliquent selon les cas, voilà pourquoi il faut bien se renseigner avant de choisir une assurance pour scooter sans BSR.

Faire le bon choix d’assurance scooter sans brevet de sécurité routière

Conduire un deux roues, en particulier un scooter, n’est pas de tout repos, un accident peut très vite arrivé. De plus, les scooters sont très fragiles, en cas d’intempéries par exemple, votre scooter peut vite se retrouver inutilisable. Voilà pourquoi il est important de bien choisir son assurance scooter sans brevet de sécurité routière.

Le type d’assurance que l’on conseille, en particulier pour les conducteurs débutants, est l’assurance tous risques. C’est également l’assurance sans BSR à privilégier en cas de scooter neuf car elle couvre tous les dommages qui peuvent être causés au scooter mais également les dommages que vous pourriez causer à une tierce personne, elle couvre également le vol et les dommages causés par un quelconque incendie.

Si vous êtes plus expérimenté ou que le votre scooter est plus ancien, il est recommandé de choisir un contrat d’assurance couvrant au minimum tous les accidents, qu’ils soient causés ou non par le conducteur. Cependant, notez que si par exemple vous êtes sous l’emprise de l’alcool, vous perdez tous vos droits que vous soyez responsable ou non de l’accident, vous ne serez plus couvert par le contrat d’assurance tous accidents.

Choisir le contrat d’assurance au tiers sans brevet de sécurité routière

Il faut savoir que pour assurer son scooter, il vous faudra au minimum un contrat d’assurance au tiers. Celui-ci ne couvre que les dégâts que vous pourriez causer si vous n’êtes pas responsable et offre beaucoup moins de garanties que le contrat tous risques ou le contrat tout accidents.

Où trouver une bonne assurance pour scooter sans BSR ?

Pour trouver une bonne assurance pour scooter sans BSR, il est tout à fait possible de le faire sur internet sans avoir à vous déplacer.

De nombreuses compagnies d’assurance possèdent des sites web expliquant les différentes formules qu’elles proposent. Certaines vous offrent même un service d’assistance en ligne en temps réel afin de répondre à toutes vos questions concernant l’assurance pour scooter sans BSR.

Afin de trouver une bonne assurance pas chère pour votre scooter sans BSR, nous vous recommandons vivement d’utiliser un comparateur en ligne. Pour cela, il suffit simplement d’entrer tous vos critères ainsi que le type de couverture que vous souhaitez et vous obtiendrez la meilleure assurance sans BSR adaptée à vos besoins au prix le plus bas.

Quels sont les avantages d’une bonne assurance scooter sans BSR ?

Si pour certains conducteurs, l’assurance scooter ou moto peut paraître anodine, il est fréquent que certains automobilistes se rendent compte par la suite qu’ils n’ont pas fait le bon choix ! En vous rendant au contraire sur ce site, vous pourrez être sûr et certain de ne pas vous tromper, car il s’agit d’une opportunité unique pour vous de trouver une assurance scooter qui répondra à toutes vos attentes et avec un excellent rapport qualité/prix en ce moment. Nous avons décidé de préciser ici les principaux avantages à retenir d’une bonne assurance scooter, dans le cas où vous souhaiteriez en choisir une autre pour la comparer.

Un service client en France et disponible à tout moment

Pour être sûr d’avoir toujours un interlocuteur disponible en cas de problème, n’hésitez pas à vous renseigner précisément sur les modalités de disponibilités des services clients des assurances moto, car cela pourrait vous jouer des tours !

Un assureur spécialisé dans les véhicules 2 roues

En choisissant un assureur spécialisé dans les motos, les scooters, et tous les véhicules 2 roues dans l’ensemble, vous serez sûr et certain de ne pas faire d’erreur dans le choix de votre assurance scooter ! En effet, certains assureurs proposent parfois des prestations qui sont plutôt utiles pour les voitures, mais dont les garanties ne sont pas du tout adaptées aux scooters et aux motos.

Une transparence complète avec les clients

En optant pour une assurance scooter qui fait preuve de la plus grande transparence sur son site web, vous pourrez être sûr que celui-ci réalise de véritables actes : certains communiquent sur des chiffres précis, notamment sur les indemnisations. C’est un gage de confiance très important pour les clients, à l’heure où les assurances scooters n’ont pas toujours une très bonne presse.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %