Santé & Bien-être

Quels sont les bienfaits du magnésium sur le corps et la santé ?

Le manque de magnésium dans l'organisme d'un individu augmente ses besoins en oxygène et réduit ses performances d'endurance. Ce minéral indispensable se cache dans les aliments tels que les légumes secs, les noix de cajou et les céréales. Voici plus d'informations sur les bienfaits du magnésium.

Réduction du stress, de l'anxiété et des tensions musculaires

En consommant des aliments riches en magnésium, vous réduisez considérablement le stress et l'anxiété. Vos nerfs sont relâchés et vous ne vous sentez plus "à fleur de peau". En effet, à cause de ses propriétés sédatives, ce minéral est tout recommandé contre les douleurs musculaires. Il intervient dans les mécanismes de relâchement et de contractions musculaires. Il relaxe les muscles de votre corps et prévient même la spasmophilie, mieux connue sous le nom d'hyperventilation. Les femmes qui consomment assez de magnésium au cours de leur période menstruelle ne ressentent plus les douleurs généralement dues aux règles.

Prévention des maladies cardiovasculaires

Une cure en magnésium est très bénéfique pour le cœur, car une carence chronique entraîne inévitablement des troubles cardiaques. Le magnésium prévient des infarctus en sa qualité d'oligo-élément. Il apporte au cœur les nutriments et l'énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement et sans interruption brusque. Il régule le rythme cardiaque et ne manque pas d'intervenir dans la lutte contre l'hypertension artérielle. Il combat les accidents vasculaires cérébraux et l'arythmie.

Prévention des crises d'asthme et renforcement des os

Lorsque le taux de magnésium est élevé dans l'organisme, il est presque impossible que l'individu souffre d'asthme. Cette substance soulage aussi la migraine et prévient la récurrence des calculs rénaux. Elle contribue à la prévention de la maladie communément appelée ostéoporose. Elle est utile pour la femme en état de grossesse, puisqu'elle soulage les crampes qu'elle ressent dans les jambes. Consommer des aliments riches en magnésium permet par ailleurs de traiter assez efficacement le TDAH encore appelé Trouble de Déficit d'Attention avec Hyperactivité. Cette maladie qui apparaît souvent chez le jeune enfant est caractérisée par l'impulsivité.

Prévention du diabète de type 2

Si vous ne souffrez pas encore de diabète alors que vous consommez assez de sucre, pensez à introduire dans votre alimentation, des produits dans lesquels on retrouve le magnésium. Reconnu pour son action régulatrice très forte du taux de sucre dans le sang, le magnésium retarde la survenue du diabète de type 2 et de ses complications.

Par contre, si vous êtes déjà diabétique, il vous aidera dans le contrôle de votre glycémie. Ce n'est certes pas la solution miracle, mais il joue un rôle non négligeable dans l'action de l'insuline. Il en est de même pour le métabolisme du glucose.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %