Maison

Entretien climatisation : comment bien entretenir son système de climatisation ?

Avec les grosses températures qui peuvent être très compliquées à gérer, la climatisation est l’équipement nécessaire pour bien passer l’été. Cependant, bien qu’elle soit reconnue pour son efficacité, il est important de savoir qu’elle aura du mal à rester performante si elle est mal entretenue. Voici les bons gestes pour bien entretenir votre climatiseur.

Les bons gestes à avoir pour entretenir soi-même la climatisation

C’est toujours agréable d’avoir une clim chez soi surtout dans les périodes ou les températures extérieures sont spécialement hausses. Toutefois, il suffit d’un moment d’inattention en ce qui concerne son entretien pour que les problèmes commencent. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de nettoyer régulièrement l’appareil. Pour ce faire, il faut se servir d’un aspirateur pour évacuer la poussière. Une fois la poussière évacuée, il faut nettoyer les filtres du climatiseur avec de l’eau et du savon. Il faut ensuite patiente qu’ils soient totalement secs pour les remettre en place. Il s’agit d’une opération qui doit se faire au moins une fois ou deux fois par mois. Très important, lorsqu’on parle de l’entretien de la climatisation on parle aussi du nettoyage des différentes unités dont ce dernier est composé. La façade et la grille d’aspiration doivent donc aussi être nettoyées avec de l’eau et du savon.

De même, il est recommandé de nettoyer au moins deux fois par mois l’unité placée au sein du logement puisqu’elle prend facilement la poussière. Il suffit de l’éteindre et de procéder au nettoyage de toutes ses composantes. Il est également recommandé de prêter une attention aux sorties d’air. Il est possible d’utiliser des éponges humides pour les nettoyer. Toutefois, il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser un produit ménager, car il peut causer la détérioration de l’appareil. Si le climatiseur dégage une odeur moins agréable lors du nettoyage, il faut simplement déposer une demi-pastille de javel parfumée dans le bac à condensation. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour régler le problème.

Faire appel à un professionnel

Bien que ce soit facile, il est nécessaire de savoir qu’entretenir la climatisation est assez sensible. Il s’agit en effet d’un travail qui exige une grande attention et vigilance. Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre afin d’éviter de créer d’autres problèmes. De même, il est recommandé de procéder à l’entretien de la climatisation par un spécialiste au moins une fois par an. Outre le tarif, le travail réalisé par un professionnel donne la garantie d’avoir un appareil à en bon état. Cela est dû au fait que celui-ci procédera à plusieurs contrôles de routine afin de s’assurer de la bonne marche de l’appareil sur le long terme. De plus, le bon entretien de la climatisation est un excellent moyen d’allonger sa durée de vie.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %