Business

Changez de métier grâce à une formation qualifiante !

De nos jours, il est important de se faire former, d’actualiser ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. Les écoles offrent plusieurs types de formations selon vos besoins et aspirations professionnelles. La participation à ces formations est sanctionnée par la délivrance d’un diplôme ou d’un certificat. Pour une réorientation professionnelle ou un changement de travail, la formation qualifiante est la plus appropriée parmi toutes les formations disponibles. Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ? Nous vous aidons à mieux comprendre cette notion et à en découvrir les différents aspects.

La formation qualifiante : qu’est-ce que c’est ?

La formation qualifiante vous permet de développer de nouvelles compétences, d’acquérir de l’expertise et d’augmenter votre qualification. La finalité de ce type de formation est professionnelle. En effet, elle peut aboutir à l’acquisition d’un diplôme, d’un titre professionnel ou être agréée par votre employeur. La formation qualifiante apporte des connaissances spécifiques sur une activité donnée. Nous avons deux types de formations qualifiantes : les certificats de qualification professionnels et les titres professionnels.

Le certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le CQP correspond à un domaine spécifique d’activité. L’État ne reconnaît pas ce certificat. Néanmoins, les entreprises y accordent de la valeur, car c’est elles qui recommandent très souvent les centres de formations à leurs employés. En effet, les ressources humaines sont importantes pour les entreprises. Par conséquent, ces dernières évaluent constamment leurs salariés et privilégient toute personne qui possède un certificat de qualification professionnelle.

Le titre professionnel

Nous avons une multitude de titres professionnels en France. Le titre professionnel permet à son détenteur d’attester de ses compétences et qualifications avérées dans le domaine d’activité concerné auprès d’une entreprise. De même, il a plus de facilité à dénicher un emploi qui lui convient. Délivré par le Ministère de l’emploi, l’État reconnaît pleinement le titre professionnel.

Comment choisir une formation qualifiante ?

Il existe plusieurs critères qui peuvent vous aider à bien choisir votre formation. Pour savoir si un titre de formation qualifiante est valide, il suffit de consulter le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En effet, le RNCP intègre tous les titres dans ses registres. Cela constitue donc une garantie fiable. Un autre critère important est le niveau du titre professionnel. Chaque titre équivaut à un classement. Il est compris entre le niveau avec Bac + 5 et le niveau V avec le CAP. Enfin, la réputation et la fiabilité de l’organisme qui offre la formation doivent être vérifiées. De plus, vous devez vous renseigner sur les labellisations destinées à attester la qualité de la formation comme ISO ou AFNOR.

Les avantages d’une formation qualifiante

La formation qualifiante offre plusieurs avantages. En effet, cette formation est ouverte à tous. Quels que soient votre profil et le niveau d’étude initial que vous avez, vous pouvez bénéficier d’une formation qualifiante. Contrairement à une formation diplômante, la formation qualifiante ne dure pas longtemps. Généralement, ce type de formation s’effectue sur une durée déterminée. Elle se déroule sur quelques jours ou semaines. De plus, le prix de la formation qualifiante est très accessible et ne coûte pas cher.

Les chefs d’entreprises préfèrent les formations qualifiantes, car leur dispositif d’apprentissage est adapté à leurs exigences spécifiques pour une branche bien définie. Pour une personne qui travaille déjà, la formation qualifiante lui permettra de jouir d’une promotion importante au sein de son entreprise. En ce qui concerne une personne à la recherche d’un emploi ou en quête de reconversion professionnelle, elle aura plus de facilité à obtenir un emploi.

Inconvénients d’une formation qualifiante

Les formations qualifiantes présentent également des limites. En réalité, ces formations ne sont destinées qu’à un domaine d’activité spécifique. De ce fait, elles ne permettent pas d’acquérir des compétences pluridisciplinaires. Si vous souhaitez maximiser vos connaissances afin d’intégrer plusieurs domaines d’activités à la fois, les formations qualifiantes ne vous conviennent pas.

En principe, si vous possédez les titres délivrés suite à une formation qualifiante, les domaines tels que le management, la gestion ou la production ne vous sont pas accessibles. Il vous faudra donc vous orienter vers une formation qui vous permettra d’accéder au monde professionnel sans grande difficulté. Sinon, vous pourrez regretter votre choix et rester au chômage pendant longtemps.

En définitive, voilà les informations essentielles à savoir sur la formation qualifiante. Si vous voulez acquérir de nouvelles notions dans tel ou tel autre domaine, l'idéal serait de vous inscrire dans un centre qui propose cette formation.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %