Loisirs

Quels sont les avantages et inconvénients du GPS pour camping car ?

Le camping-car est un moyen de déplacement qui a évolué dans le temps comme la plupart des autres. Les modèles récents offrent un bon confort de conduite et de séjour. Ils vous offrent la possibilité d’avoir une grande mobilité et de séjourner à des endroits de rêves sans vous soucier des frais d’hôtel. Équiper votre camping-car d’accessoires peut agrémenter votre expérience. L’un de ses accessoires est le GPS. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce dernier quand vous en utilisez un ?

Les avantages du GPS pour camping car

Fonctionnalité intégrée des modèles récents de camping-car, le GPS présente plusieurs avantages et si votre véhicule n’est pas équipé, il est essentiel de s’équiper d’un gps pour camping car de qualité.

Un accessoire disponible

Même s’il est installé par défaut sur certains modèles de camping-car, le vôtre peut ne pas disposer de cet outil. Il est, toutefois, facilement accessible disponible sous différents modèles de différentes formes avec différents modes d’installation (parebrise ou tableau de bord). Vous trouverez aisément un modèle qui vous convient.

Une technologie précise

Le GPS vous permet de gagner un temps précieux. Avec une précision de 15 m et moins selon le modèle, vous êtes informés en temps réel de votre position géographique. Vous êtes également renseigné sur les installations (hôtels, restaurants, stations) qui sont proches de vous.

Un guide pratique

Avec le GPS, vous n’avez plus à vous équiper d’une carte encombrante. Vous avez la possibilité de sélectionner votre destination et d’avoir un itinéraire rapide et précis. La base de données du GPS est également actualisée en temps réel. Selon le modèle, vous pouvez avoir l’avis des usagers sur différents lieux. Vous avez ainsi une idée de la réputation d’un lieu (bibliothèque, musée, fastfood) sans vous y rendre.

Certains modèles de GPS disposent d’alertes météo. Ils vous renseignent donc sur les conditions météorologiques. Ils peuvent également vous renseigner sur les bouchons, les accidents ainsi que des voies fermées pour diverses raisons (construction, chutes de pierres, incendies, accidents). Toutes ces informations vous permettent d’apprécier la possibilité ou non de prendre la route.

Un outil de sécurité

Lorsque vous équipez votre camping-car d’un traceur GPS, vous êtes informé en temps réel de sa localisation que vous soyez à son bord ou pas. Il vous permet donc de suivre votre véhicule et de le localiser aisément en cas de vol.

Les inconvénients du GPS camping car

Comme toute technologie, le GPS a ses limites.

Un répertoire de vos trajets

Si le GPS vous permet de vous orienter aisément dans l’espace, il conserve par défaut l’historique de vos déplacements. Cette fonctionnalité est pratique et vous permet de gagner du temps lors de la planification de votre itinéraire. Cependant, une personne ayant accès à votre camping-car (par autorisation ou par violation) peut facilement consulter cet historique de vos parcours et définir votre agenda, ainsi que vos habitudes.

Un outil dépendant

Le GPS nécessite une connexion internet. Cette dernière peut ne pas être disponible dans certaines zones. Elle peut souffrir de perturbations et vous communiquer des informations avec retard. Dans ces conditions, vous devenez vulnérables.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %