Maison

Pourquoi isoler les combles de sa maison et quels sont les avantages ?

Que les combles d’une maison soient au préalable aménageables ou perdus, leur isolation reste désormais une nécessité. Pour rappel, les combles correspondent à l’espace créé sous la toiture pendant la construction d’une maison. Dès lors, sachez que lorsque cet espace vide est isolé, il peut rendre votre habitation bien plus confortable. Voici les raisons pour lesquelles il est important de procéder à l’isolation des combles de sa maison.

Une isolation thermique efficace

Pendant l’hiver, les factures de chauffage ont l’habitude de grimper et deviennent une lourde charge. Pour rendre votre logement moins énergivore, il est conseillé d’engager des travaux d’isolation de vos combles. Cette pratique vous permettra de conserver une bonne qualité de chaleur. En effet, les toits sont en contact direct avec la température à l’extérieur. La fraîcheur peut donc rapidement envahir votre demeure dans les périodes de froid. De plus, sachez que les toits et les combles sont les principaux canaux par lesquels la chaleur fuit. La fuite constatée à ce niveau serait évaluée à 30 %.

C’est donc à juste titre qu’il est conseillé d’opérer des travaux d’isolation pour maintenir une chaleur constante. Vous n’aurez donc plus besoin de faire fonctionner votre chauffage. Ainsi, vous réduirez les factures correspondantes.

En outre, l’isolation vous permet d’augmenter la durée de vie de votre toit et charpente. Elle les protège de la baisse de température et donc d’une moisissure précoce. Vous pourriez par ailleurs ajouter une ventilation performance telle que la VMC simple ou double flux, etc. Cela va accroître la conservation de la chaleur et également la solidité de votre installation.

Maintenir un certain confort même en été

Isoler les combles de sa maison permet non seulement de conserver une bonne température en hiver, mais aussi de rendre frais votre habitation. En effet, en été, l’isolation rend les combles étanches à l’air. Cette chaleur restera donc bloquée au-dessus, ce qui favorisera les flux d’air frais à l’intérieur de votre habitation. Vous vous sentirez de ce fait plus à l’aise et votre maison sera plus confortable et plus agréable.

Dans les périodes de forte chaleur, vous n’aurez plus à faire un grand usage de la climatisation, cela vous permettra également de réduire votre facture de climatisation. Pour plus d’air, vous pourrez par ailleurs ouvrir les combles pour laisser entrer l’air pendant la nuit. Les volets aussi pourront être fermés en journée et ouverts la nuit pour plus de confort pendant la période d’été. Ainsi, l’importance de l’isolation n’est plus à prouver, car elle permet de réduire les déperditions de chaleur, mais aussi de la conserver au besoin.

Une économie et une bonne performance énergétique

Il est important de faire des travaux d’isolation pour pouvoir bien entamer la rénovation de tout votre système énergétique. En effet, il faut rappeler que la réussite de la rénovation de votre système de chauffage et de climatisation doit être précédée de l’isolation de toutes les parois de votre maison. Cette étape est donc perçue comme l’étape cruciale avant toute rénovation. Vous éviterez ainsi des pertes énergétiques inutiles.

De plus, ce type de travaux aura pour bénéfice de renchérir la valeur de votre maison ou logement. En effet, avec l’isolation, votre habitat aura une étiquette énergétique sûre lors du diagnostic de performance énergétique. L’isolation des combles classera votre habitation parmi les plus respectueuses de l’environnement. Vous pourrez à ce titre faire d’énormes gains lors de sa revente. Une maison dont les combles sont isolés intéresse en effet beaucoup plus les acquéreurs soucieux de leur bien-être et confort. Vous pouvez aussi utiliser l'isolation des combles comme un argument de taille pour jouer sur le prix de vente.

On retient donc de tout ce qui précède que l’isolation reste la meilleure façon d’assurer une bonne performance énergétique de votre habitat. Il faut savoir par ailleurs que plusieurs solutions sont possibles lorsque vous envisagez de faire une isolation. Excepté le fait d’engager les frais vous-même, il existe maintenant des aides financières pour ces travaux. C’est dire donc que la rénovation est rentable et ne vous coûtera pas beaucoup.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %