Séniors

Maintien à domicile des personnes âgées : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le maintien à domicile des personnes âgées désigne le fait que celles-ci restent chez elles au lieu d’aller en EhPAD ou en maison de retraite. Cette alternative implique la mise en place d’aides humaines, matérielles et financières. En parallèle, elle comporte des avantages mais également des inconvénients.

Le maintien à domicile des personnes âgées : les avantages

Maintenir un senior à domicile comporte de nombreux avantages.

Rester dans un cadre familial et dans un environnement rassurant

Il faut dire que la question de la prise en charge des séniors est assez délicate. En effet, bien que la plupart des familles ne souhaitent pas y penser, l’état de dépendance peut survenir du jour au lendemain. En parallèle, il est évident qu’une personne âgée se sent plus à l’aise lorsqu’elle est dans un cadre familial. Cela participe d’ailleurs à son bien-être.

Les personnes âgées ont des habitudes, des voisins, des endroits préférés et auront du mal à supporter un changement de cette routine. Un changement peut alors créer des troubles chez elles car elles auront du mal à s’habituer au nouvel environnement. Par ailleurs, le maintien à domicile des personnes âgées constitue un bon compromis pour leur assurer un cadre favorable à l’épanouissement.

Plus de sécurité grâce à la téléassistance

Le maintien à domicile des personnes âgées n’est plus ce qu’il était avant. En effet, de nos jours il existe des services performants qui permettent de renforcer la sécurité du sénior chez lui. C’est le cas de la téléassistance qui se charge de l’encadrer et de mettre à sa disposition du matériel de qualité. Cet équipement permettra au sénior de lancer une alerte en cas de besoin. Ainsi, s’il ne se sent pas bien ou qu’il a besoin de quelque chose, il peut déclencher automatiquement un appel de prévention.

Des soins médicaux à disposition

L’autre avantage du maintien à domicile des personnes âgées, c’est la prise en charge des soins. En effet, le senior dispose d’une présence médicale continue pour un maintien en bonne santé. D’autre part, il est important de souligner que certaines maisons de retraite n’accordent pas toute l’attention et le soin nécessaire aux personnes âgées car elles manquent de personnel.

Maintenir une personne âgée à domicile, c’est lui faire bénéficier d’une attention particulière venant de sa famille mais aussi du service de téléassistance à domicile. En ce qui concerne ce dernier, il intervient le plus rapidement possible lorsque le senior a besoin d’aide.

Le maintien à domicile des personnes âgées : les limites

Bien que le maintien à domicile des personnes âgées comporte de nombreux avantages, il présente aussi quelques limites.

Un budget important

Maintenir une vieille personne à domicile requiert un budget important qui permettra de lui assurer le confort requis. En effet, il faut penser à aménager la maison de sorte qu'elle puisse se déplacer en toute sécurité sans risques de chutes ou d’accidents. Il faudra alors aménager des rampes, des télésièges ainsi que d’autres dispositifs. Ce sera tout un panel de travaux coûteux dont le budget n’est pas à la portée de tous.

Le sentiment d’isolement

Le maintien à domicile des personnes âgées peut poser problème lorsque les proches n’ont pas beaucoup de temps à leur consacrer. Bien qu’il soit chez lui, le sénior a besoin d’échanger, d’interagir avec les personnes qui lui sont chères et de se souvenir des merveilleux moments du passé. Lorsqu’il ne dispose pas de cela, il peut très vite se sentir abandonné, délaissé. À la longue, il ne sentira plus en sécurité à cause de sa solitude et peut même développer des troubles.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %