Famille

10 idées pour organiser le mariage de vos rêves à petit prix

Le mariage représente ce qu’il y a de plus symbolique. Alors quand il s’agit de planifier son mariage, le premier souhait est de le parfaire. Toutefois, un beau mariage ne rime pas forcément avec des dépenses exorbitantes ! Il est bien possible de s’offrir une journée spéciale sans faire sauter son budget. Vous voudriez savoir comment défendre votre budget limité ? Cet article vous donne quelques astuces utiles pour y parvenir.

Privilégiez la sobriété dans le choix du lieu de la cérémonie

Le choix du lieu est un facteur déterminant sur le plan financier. En effet, un mariage vous coûterait bien moins, s’il est organisé à la campagne que dans une salle VIP en ville. Si vous voulez réduire le coût de la location, vous gagnerez à opter pour un lieu moins "sophistiqué" mais tout aussi attrayant et accueillant. Vous pourrez alors investir davantage dans la décoration pour relever le cachet du lieu.

Réduisez les plats inscrits au menu

Ne vous perdez pas dans la folie des grandeurs avec un menu digne d’une cérémonie royale. Pensez plutôt à servir un plat unique, des food-trucks en optant pour les prestations de producteurs locaux (boissons, friandises, etc.). Si vous êtes de jeunes mariés, l’idée d’un pique-nique en plein air pourrait ravir vos amis, dans une ambiance bon enfant. Votre portefeuille se réjouira!

Faites des réductions sur vos tenues de mariés

Le jour du mariage, il est de bon ton de se parer du meilleur costume ou de la plus belle robe du magasin. Mais l’état de vos finances doit pouvoir prendre le pas sur vos envies quoique compréhensibles. Vous pouvez par exemple vous faire coudre votre robe par une de vos connaissances couturière ou profitez de la période des soldes pour acheter vos chaussures.

Pour la mariée, la sobriété pour la mise en beauté

Vous avez mille raisons d’être sous votre meilleur jour le jour J. Mais rester sobre dans son maquillage n’enlèvera rien à votre charme. Faites-vous maquiller par vos demoiselles d’honneur en suivant des tutoriels aussi bien pour le maquillage que pour la coiffure. Ce réflexe vous permettra d’éviter les grands frais des instituts de beauté.

Faites des économies sur les cartes d'invitation

Vous n’êtes pas tenus d’envoyer à tous les invités la carte d’invitation. Vous pouvez concevoir des cartes électroniques et les faire parvenir aux personnes vivantes loin de chez vous via leur boîte mail. Cela réduirait considérablement le nombre de cartes à imprimer.

Composez-vous même vos bouquets de fleurs

Vous pouvez également faire des économies sur les plantes et les fleurs qui orneront le lieu de la cérémonie. Par exemple, vous gagnez à passer commande chez un fleuriste grossiste pour un achat moins cher. Par ailleurs, vous pouvez composer vous-même vos bouquets. Vous éviterez ainsi d’avoir à payer la main-d’œuvre.

Restez malin dans la décoration du site

La décoration peut vous coûter très vite un bras. À cet effet, il est important de se montrer malin. Par exemple pour ce qui est des dépenses en nappes et autres objets décoratifs, vous pouvez adopter des tables assez larges à défaut de petites tables pour deux ou trois. Si vous n’avez jamais fait de la brocante, c’est le moment d’aller à l’aventure pour dénicher de bons objets à des prix très bas.

Économisez sur les photographies

Avec les photographes, il faut bien souvent se monter habile. Parce qu’il s’agit d’un jour heureux, bon, nombre d’entre eux abusent des captures pour faire monter les coûts. Faites-lui des recommandations sur les instants clés de la cérémonie que vous désirez immortaliser. Si vous avez une connaissance qui possède un appareil photo, son aide serait la bienvenue.

Préparez vos playlists vous-même

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un DJ, pas de panique. Vous pouvez toujours réaliser des playlists avec les meilleurs tubes du moment. Confiez lors de la soirée dansante l’animation à quelqu’un pour assurer le show toute la soirée.

Le choix des cadeaux d’invités

Vous n’avez pas non plus besoin d’offrir des cadeaux hors de portée. Ou alors si vous tenez à offrir des cadeaux mémorables, réduisez le nombre de personnes à qui en offrir. Privilégiez vos invités de "grande importance", ou alors offrez juste un cadeau par couple d’invités.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %