Séniors

Plaque funéraire en plexiglass : pourquoi choisir cette plaque pour les obsèques ?

Quelle que soit la sépulture choisie, la plaque funéraire est incontournable pour rendre hommage à un défunt. Le matériau de la plaque devra par conséquent être facile à entretenir. Tendance et originale, la plaque funéraire en plexiglas gagne de plus en plus du terrain. Son côté pratique, son coût modique et son design y sont sans doute pour quelque chose.

Une plaque facile à nettoyer

Les familles hésitent souvent entre plusieurs matériaux pour honorer un défunt. Il faut dire que certains matériaux sont totalement à proscrire, notamment le bois qui se ronge avec le temps. Il nécessite trop d’effort d’entretien. L’on aura à recourir tout le temps au vernis ou aux couches de laser pour sa conservation. Le verre également est à éviter puisqu’il est très fragile.

A contrario, la plaque funéraire en plexiglas est une option très intéressante. Avec elle l’on a tous les atouts du verre sans les inconvénients. Le marbre aussi est intéressant et facile à entretenir, mais le coût est largement élevé. La plaque funéraire en plexiglas reste donc la meilleure solution. Elle offre toute la beauté et la transparence requise et ce à un coût abordable. De plus, elle est personnalisable selon vos goûts.

Un coût modique

La plupart des personnes imaginent que les plaques funéraires en plexiglas ont un coût élevé. Ce n’est pas le cas puisqu’avec moins de 160 euros, l’on parvient à acquérir une telle plaque sans difficulté. Toutefois, selon les différentes personnalisations, des devis sont établis pour satisfaire tout un chacun. Certains choisissent par exemple de mentionner le nom de famille ou le prénom du défunt, d’autres insèrent la photo du disparu. Les délais de livraison dépendent des pompes funèbres mais sont généralement courts.

Un design unique

Plutôt originales, les plaques funéraires en plexiglas offrent une large gamme de formes. En cœur, en forme de livre, en forme rectangulaire ou ovale, les choix sont variés. Elles peuvent être ornées au goût de chacun. Des gravures peuvent y être apposées. Le plexiglas a l’avantage de donner une touche moderne à la plaque. Il donne du style et de la finesse à l’ensemble.

En résumé, on ne choisit pas une plaque funéraire au hasard. Il faut s’assurer que l’on pourra l’entretenir sans difficulté. Il faut aussi vérifier si celle-ci ne subira pas les aléas du temps. Le matériau de la plaque doit donc être pour ainsi dire, solide et durable. Les plaques funéraires en plexiglas sont reconnues pour répondre à ces exigences. Mieux, elles offrent une grande possibilité de personnalisation et sont originales.

Les différents types de plaque funéraire

Pour accompagner un de nos proches dans son dernier voyage, nous avons tendance à vouloir faire du mieux possible et surtout exécuter ses dernières volontés, faire quelque chose qui pourrait lui plaire mais surtout ce qui lui correspondrait. Et ceci, passe même dans le choix de la plaque funéraire, qui est aussi une façon d’exprimer votre deuil mais aussi une étape incontournable des obsèques.

Nous allons donc revoir ensemble les différents types de plaques funéraires pour que cela puisse vous guider dans votre choix. Si vous préférez la simplicité, il existe les plaques funéraires de type classique, en forme de rectangle pour la plus connue, où vous pouvez y mettre le nom ainsi que la date de naissance du défunt.

Vous avez la possibilité d’y mettre une photo ou une image symbolique. Vous pouvez avoir la place d’y mettre une petite citation ou même un poème selon votre souhait. Il existe aussi des plaques funéraires de type moderne qui vont venir se décliner sous plusieurs formes. Les plus connues restent tout de même la forme ovale, tulipe et en forme de livre ouvert qui est aussi les plus utilisée car leur esthétisme sort de l’ordinaire.

La forme ovale est plus moderne que la rectangulaire puisqu’elle vient mettre en valeur la photo du défunt s’il y en a une. La plaque tulipe qui se démarque par sa forme de tulipe est la plus stylisée. Vous pourrez avoir l’occasion d’y mettre des décorations comme des fleurs.

La plaque en forme de livre ouvert offre un design plus moderne mais aussi un espace plus grand, ce qui rend la personnalisation plus facile. Vous avez aussi la possibilité de graver des choses comme un ballon de basket si la passion du défunt était le basket.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %