Technologie

Quelle imprimante acheter pour la maison : quelle imprimante choisir pour la famille ?

Avoir une imprimante chez soi est très efficace pour imprimer des documents occasionnels. C’est pour cette raison qu’il faut choisir une imprimante adaptée aux usages domestiques. Afin de gérer vos dossiers, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte, à savoir la taille, la qualité d’impression, le fonctionnement des cartouches et la possibilité d’imprimer en wifi. Aujourd’hui, il existe une grande diversité d’imprimantes qui répondent à vos besoins et vos usages précis. Pour vous aider à bien choisir votre périphérique et trouver la meilleure imprimante jet d’encre pour la maison, il faut bien reconnaître et comprendre leurs différences.

Pensez d’abord au budget

Quand on parle de budget, il est question de prendre en compte le prix d’achat de l’appareil, le budget à prévoir pour l’encre, du papier et le coût de la page. Une imprimante est un périphérique indispensable dans votre bureau de maison. Plus vous avez besoin de fonctionnalités, plus vous dépenserez dans son acquisition.

Comme tout le monde a ses raisons de l’utiliser, il est nécessaire de consulter quelques comparatifs disponibles sur internet avant de s’investir.

Optez pour une imprimante à jet d’encre

En général, il existe deux types d’imprimantes, à savoir à ceux à jet d’encre et ceux à laser.

L’imprimante à jet d’encre est un matériel polyvalent puisqu’elle est destinée à des impressions peu intensives. Pour des impressions occasionnelles ou régulières, plusieurs modèles sont disponibles et s’adaptent parfaitement à vos attentes. L’un des points forts de l’imprimante à jet d’encre est qu’elle est très intéressante pour imprimer les photos. Elle accepte plusieurs types de papier, format, etc. De plus, le rendu des couleurs est très vif.

Quant à l’imprimante à laser, habituellement elle est utilisée pour un besoin d’impression intensif. Elle est donc idéale dans le cadre du travail. L’imprimante à laser utilise de la poudre qui vient se rattacher au papier de manière électrostatique. Cependant, son rendu est moins intéressant que celle de l’encre.

Favorisez une imprimante sans têtes d’impression intégrées

La tête d’impression est l’élément principal qui sert à contrôler et limiter la quantité d’encre qui finit sur le papier. En choisissant une imprimante sans têtes d’impression intégrées, vous diminuez le risque de séchage. Ainsi, les têtes d’impression sont immédiatement placées sur les cartouches d’encre et ne sont renouvelées qu’à chaque changement de consommables.

En général, les imprimantes sans têtes d’impression intégrées sont moins chères sur le marché. En contrepartie, les cartouches associées sont plus coûteuses.

Les imprimantes multifonctions sont plus intéressantes

Utiliser les imprimantes multifonctions par rapport aux imprimantes à fonction unique est plus pratique. Elles vous donnent la possibilité de photocopier, de scanner ou même d’imprimer vos documents depuis votre smartphone. Donc, elles répondent plus à vos exigences.

Pensez aux imprimantes avec wifi

Durant votre achat, vous trouverez sûrement de nombreux modèles multifonctions avec une éventualité de connexion wifi, un écran tactile, une connexion Bluetooth. C’est aussi possible de trouver le mode d’impression recto verso.

Pour des raisons pratiques et esthétiques, privilégier une imprimante avec connexion sans fil est recommandée. L’imprimante avec wifi direct vous offre la possibilité de connecter plusieurs appareils en même temps.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 %